Urgence Amiante au SIGAT

SIGAT_Atelier_2_600.jpg

FNEC FP FO 31

Fédération Nationale de l’Education, de la Culture et de la Formation Professionnelle FORCE OUVRIERE

Section départementale de la Haute Garonne

UD-FO, 93, Bd de Suisse, 31200 Toulouse. Tel 05 62 72 37 87

Monsieur le Recteur

Rectorat de Toulouse Place St Jacques

31073 Toulouse cedex

Par mail, vu l’urgence, à : recteur@ac-toulouse.fr ; sg@ac-toulouse.fr

Copie : M Pailhe Belair :

Toulouse le 16 avril 2011

Objet : URGENCE AMIANTE au SIGAT

Monsieur le Recteur,

Nos élus au CTPS, en sa séance de février 2011, ont soulevé la question de la présence d’amiante dans les services du Rectorat de Toulouse.

Nous vous interpellons donc suite au report des travaux de protection contre l’amiante dans les services du SIGAT du Rectorat de Toulouse. En effet, une première série de travaux devait enfin avoir lieu, cette semaine. Cette intervention n’a pas eu lieu et serait reportée au mois de septembre 2011.

Au regard de leur état de dégradation avancé (dalles cassées, décollées, poussière omniprésente), état que vous constaterez sur les photos jointes, nous affirmons que les locaux que vous mettez à disposition des agents portent gravement atteinte à leur santé.

Pour plus de précisions, nos représentants ont pu consulter sur place au SIGAT le Dossier Technique Amiante (DTA), qui remonte au 23 octobre 2007. Le DTA signale l’état dégradé du MCA dans les locaux suivants : atelier, garage, ainsi que la pièce 1 dite « Quai ». Les recommandations de 2007 du DTA indiquaient les mesures spécifiques à prendre, en particulier, « confiner les dalles par un revêtement de type lino, avant d’envisager de les faire enlever par un professionnel ».

Ces recommandations datent de 2007 ! Depuis, rien n’a été fait et les dégradations se poursuivent. Une couche impressionnante de poussières, certainement chargée d’amiante, ne cesse de s’accumuler dans l’atelier, aucune équipe n’étant actuellement affectée au nettoyage de ces locaux. Mais cela est certainement préférable pour la santé des agents de nettoyage !

Monsieur le Recteur, au regard de ce constat, nous tiendrions l’administration centrale responsable de toute atteinte, présente et ultérieure, à la santé des agents concernés.

Aussi Monsieur le Recteur, nous vous demandons :

de faire réaliser immédiatement les travaux qui s’imposent ;

que les agents concernés bénéficient d’une visite médicale spécifique, sérieuse, détaillant les conditions d’exercice professionnel.

En tout état de cause, nous estimons que les agents travaillant dans ces locaux sont maintenant en droit de faire valoir leur droit de retrait.

Nous vous signalons enfin que les collègues du SIGAT, que nous avons consultés, sont informés de la situation et sont solidaires de leurs collègues exposés quotidiennement à cette amiante.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’assurance de ma considération distinguée.

Le Secrétaire départemental

Jean Claude Tarroux

PJ : photos des locaux.

SIGAT_Atelier_2_600.jpg

SIGATAtelier1.jpg